Login

Nutri-Score Denormandie appelle à « revoir la méthodologie »

Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a appelé jeudi à « revoir la méthodologie » du système d'étiquetage Nutri-Score et à faire en sorte qu'il soit adopté à l'échelle européenne afin de ne pas pénaliser les produits français dont les fromages AOP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Intervenant lors du congrès de l'Association nationale des élus de la montagne au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le ministre a souligné que ce système d'étiquetage facultatif, mis en place à l'initiative du gouvernement français en 2016, « impacte en particulier les produits de montagne ».

Sa méthodologie, « fondée sur des quantités », se traduit par « des classifications qui ne sont pas forcément conformes à l'habitude alimentaire », et les fromages notamment se retrouvent extrêmement mal notés, a-t-il souligné.

« On doit revoir cette méthodologie : le Nutri-Score est très important, il faut le défendre parce que c'est la demande du consommateur d'avoir cette information. Mais oui à un Nutri-Score dont la méthodologie est revue et qui soit fait au niveau européen pour être assuré qu'il n'y a pas de compétition entre les différents produits contre les produits français », a-t-il dit.

Il a estimé que l'idée d'exempter les produits AOC du Nutri-Score, comme le réclamait une élue n'est pas « la solution » étant donné la multiplication des applications du même type. Il faut « faire en sorte que la méthodologie elle-même ne vienne pas à mal noter nos fromages et nos AOP », a-t-il insisté.

« Je pense que vous êtes conscient du danger qui nous guette », lui a répondu la députée du Doubs Annie Genevard, évoquant la filière locale du Comté. « Avec cette histoire de Nutri-Score, il y a un péril mortel pour nous », a-t-elle estimé.

Le Nutri-Score est basé sur cinq lettres (A,B,C,D,E) et un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l'aliment. Le Nutri-Score est de D et E pour 90 % des fromages, dont le Roquefort, qui avait dénoncé il y a quelques jours une « approche punitive » et réclamé une exemption.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement